Espace dédié au partenaires : Découvrez comment le service du conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle des salariés et indépendants en Région Grand-Est travaille en synergie avec les acteurs de l’orientation et de la formation de son territoire.
Information des publics, coanimations d’évènements, nos partenariats se manifestent par des actions concrètes au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus ou organiser une action en partenariat avec le service de conseil en évolution professionnelle ? Contactez-nous !
« 2022 fut une année de complémentarité entre Avenir Actifs Grand Est et l’Opco des Entreprises de Proximité en Grand Est. Elle s’est formalisée par une convention de partenariat le 28 octobre dernier, à Nancy.
Animés par un même sens du service aux employeurs et aux salariés, le Conseil en Évolution Professionnelle et l’Opco EP ont d’abord organisé des réunions de présentation des deux réseaux et de l’offre de services de chacun. Désormais, chaque conseiller peut s’appuyer sur les dispositifs portés par son entité mais également ceux du partenaire. Le partage d’information est également au coeur de cette convention : les diagnostics établis par les conseillers d’Opco EP identifient les besoins en compétences et en formation des entreprises (3000 postes à pourvoir en Grand Est en 2022), qui sont autant de perspectives pour les salariés qui envisagent une reconversion.
Pour 2023, une action conjointe contre les ruptures de contrats d’apprentissage est engagée. A suivre ! »
![]()
Hervé DALLONGEVILLE, Délégué Régional Opco EP Région Grand Est
22 mai 2024
Entamer un parcours de mobilité externe, c'est prendre la décision de changer d'organisation pour avancer dans sa carrière.
Linda Bencherif
Grand Est
Reconversion professionnelle
Transitions Pro Grand Est
OPCO EP
OPCO Santé
AKTO
ASTHM
APEC
Uniformation
Signature de la convention entre Mon conseil en évolution professionnelle Grand Est et l’Association de santé au travail de Haute-Marne, en présence de Caroline TRIPIED (Présidente de l’ASTHM), Raphaëlle COLLIN (Directrice de l’ASTHM), Stefania LA BUA (Médecin du travail et pilote de la cellule PDP), Zohra AMARA (Directrice de projet CEP Grand Est), Julie BONNET (Coordonnatrice de la cellule PDP) et Tomas SPRLAK (Manager de service CEP).
Le CEP Grand Est et l’ASTHM s’associent pour lutter contre la désinsertion des actifs
2023 marque la quatrième année de partenariat étroit entre Transitions Pro Grand Est et le réseau Avenir Actif.
« Nous avons poursuivi nos collaborations structurantes autour de la mission de suivi déploiement du CEP en région, du comité de suivi des démissionnaires ou de l’organisation du séminaire « CEP Inside».
Une année ponctuée par la coanimation de réunion d’information dans les territoires au bénéfice des organisations syndicales, des acteurs de terrain au sein des maisons de la région, mais aussi au sein de l’observatoire du dialogue social. Plus que jamais nous partageons cet objectif d’information qui représente la première étape du recours au service.
2023 a aussi connu comme temps fort la première cérémonie des Trophées de la reconversion avec la participation de Zohra Amara à nos côtés au sein du jury et lors de notre manifestation en novembre dernier.
En 2024, nous visons à accroitre l’interconnaissance entre nos équipes dans une logique d’écoute des besoins et d’amélioration en continu de nos process pour donner l’envie aux salariés de se saisir de cette formidable opportunité qui leur est offerte : garder le contrôle de leur vie professionnelle.»
![]()
Lionel LEMAIRE, Directeur général Transitions Pro Grand Est
Votre région