Articles
Les soft skills, aussi essentielles que les diplômes, renforcent employabilité, adaptation, collaboration et carrière, avec l’appui du CEP.
Si les diplômes restent une clé d’accès au marché du travail, ils ne suffisent plus à convaincre les recruteurs. Les entreprises recherchent désormais des profils capables de s’adapter, de collaborer et d’innover. C’est là que les soft skills – ou compétences comportementales – entrent en jeu. Mais pourquoi ces aptitudes pèsent-elles autant que les compétences techniques ?
Les soft skills regroupent toutes les qualités personnelles et sociales qui influencent la manière dont une personne travaille et interagit avec les autres. Contrairement aux hard skills (savoir-faire techniques validés par un diplôme ou une formation), elles concernent le savoir-être.
Parmi les plus recherchées aujourd’hui :
la communication interpersonnelle,
l’esprit d’équipe,
la gestion du temps,
la créativité,
l’adaptabilité et la résilience,
le leadership.
Avec la transformation numérique, la mondialisation et l’émergence de nouveaux modes de travail (télétravail, management hybride), les entreprises privilégient des collaborateurs capables de s’adapter rapidement.
Deux candidats peuvent avoir le même diplôme, mais celui qui fait preuve de proactivité et d’intelligence émotionnelle fera souvent la différence lors d’un entretien.
Nos soft skills renforcent la cohésion d’équipe et facilitent la résolution de problèmes. Elles sont un moteur de productivité et d’innovation.
D’après plusieurs études récentes, les entreprises françaises placent au sommet de leurs attentes :
la communication claire et efficace,
la pensée critique,
la gestion du stress,
la capacité d’apprentissage continu (learning agility).
Ces compétences complètent les diplômes et permettent aux jeunes comme aux professionnels expérimentés de mieux évoluer dans leur carrière.
La bonne nouvelle, c’est que les soft skills s’acquièrent et se renforcent avec le temps :
via les expériences professionnelles (alternance, stages, missions collectives),
grâce aux formations en développement personnel (management, communication, intelligence émotionnelle),
en s’engageant dans des activités associatives ou sportives qui stimulent la coopération et le leadership.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service gratuit et confidentiel accessible à tous les actifs. Il permet non seulement de réfléchir à son avenir professionnel, mais aussi d’identifier ses points forts, dont nos soft skills. Grâce à un accompagnement personnalisé, chacun peut mieux valoriser ses compétences comportementales, repérer les formations adaptées et construire un projet qui conjugue diplômes, savoir-faire et savoir-être.
👉 Dans le Grand Est, des conseillers CEP sont présents dans toutes les grandes villes comme Strasbourg, Metz, Reims, Nancy ou Troyes. Ils accompagnent les jeunes comme les salariés expérimentés pour faire le lien entre leurs compétences personnelles et les besoins du marché de l’emploi local.
Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :
Prendre rendez-vousService public gratuit
En agence ou à distance, partout en France
Un accompagnement personnalisé et confidentiel
Votre région